30 mars 2010

Solution Dodo !!!

Voilà que j’ai ma nouvelle bibliothèque d’assemblée dans la chambre des filles. J’ai placé les livres des enfants sur les premières tablettes et les miens dans les 2 tablettes du haut. Je leur ai permis avant de se coucher d’en choisir 5 chacun. J’ai tamisé la lumière et le tour est joué. Pour le moment il n’y a pas trop de bruit à l’étage et c’est calme comparativement à la normale ! Admirez le travail; 3 petites filles bien sage !!!!! Pourquoi n’y avais-je pas pensé avant ?..... Ha oui… parce qu’elle les brisait ou les sortaient tous de la bibliothèque. Espérons qu’elles auront « vieillis » depuis :)


22 mars 2010

Les chiffres de 1 à 10

J'ai concocté la semaine dernière une série de petits documents de 2 pages par chiffre pour ma petite puce de 4 ans qui voudrait bien travailler comme ses 2 grandes sœurs. Je me suis basé sur ce que ma fille de 5 ans faisait à la maternelle avant son retrait. Lors des derniers numéros j'ai eu un moment de créativité pour la 2e page en faisant des thèmes. Le graphisme n'est pas à son meilleur mais ma puce a aimé jusqu'à maintenant.

Chiffre #0
Chiffre #1
Chiffre #2
Chiffre #3
Chiffre #4
Chiffre #5
Chiffre #6
Chiffre #7
Chiffre #8
Chiffre #9
Chiffre #10

11 mars 2010

Dictée parfaite ! :)

Je suis vraiment fière de ma grande de 1ère année.

Tout au long de son année scolaire à l'école, ses dictées étaient toujours ratées. Elle avait très rarement un seul mot de bon. Je lui ai donc fait une petite dictée avec des sons qu'elle a apprise et c'est une dictée sans fautes. WOW !!!

jupe - et - tomate - ruche - samedi - limonade
Le fil de sa canne est solide.

Vous me direz que ce n'était pas bien difficile, mais pour elle, c'est un vrai exploit et ça a augmenté sa confiance en elle et son estime. Je voulais partager cette bonne nouvelle avec vous. :)

10 mars 2010

Livres 1ère année

Bonjour à vous,


Je croyais être plus assidu que cela à mon nouveau blog, mais quelques événements, dont un virus qui ma « achevée » pour une journée complète, m’a donné un peu de retard sur tout ce que j’avais à faire durant la semaine.


Quelques mamans du groupe de soutien m’ont demandé de mettre sur mon blog le matériel que je comptais utiliser pour ma grande de 1ère année, alors mieux vaut tard que jamais ! :)


Je pourrai vous dire d'ici le début de l'année comment j'ai aimé les manuels.



Le manuel de la Méthode Singapour de la Librairie des Écoles avec les 2 cahiers d'exercises que je compte jumeler pour ma deuxième avec Défi Mathématique.







Pour la lecture je vais aussi jumeler 2 méthodes.


Apprends à lire à la maison avec Lila et Noé par les éditions Bordas. C'est très bien fait et motivant pour les enfants. C'est une méthode syllabique et les enfants peuvent commencer à lire des mots et des phrases dès les premières pages. Je suis l'ordre des apprentissages avec ce petit livre. Je me suis aussi procuré le petit cahier d'exercice pour un peu plus d'exercices. Avant de commencer un nouveau son avec ce livre j'utilise Raconte-moi les sons des éditions Septembre. C'est un livre qui offre de belles histoires pour chaque son. Des histoires marquantes, pour aider à mémoriser les sons. Par exemple, pour la lettre A, c'est une petite fille qui a très mal aux dents et qui fait toujours « aaaaaa » en se tenant la bouche comme si elle avait mal. Pour le moment mes enfants aiment bien cela.






Je commencerai, une fois que ma grande aura terminé ses livres de lecture, le programme Un monde à lire des éditions Nathan. Cette collection pour le CP contient 2 cahiers de l'élève, 2 guides d'enseignements et quelques petits livres de lecture. Je l'ai choisi après en avoir entendu parler en bien sur internet, et parce que j'aimais le fait que les guides de l'enseignant étaient beaucoup moins dispendieux que les programmes québécois. Pour les prochaines années, je crois essayer de faire une révision avec un cahier approuvé par le programme québécois en fin d'année.





Ensuite pour savoir un peu plus ou je m'en vais ou pour me donner quelques idées dans mes moments de panne d'imagination, j'ai choisi pour
Les arts plastiques: Lézards Plastiques des Éditions Guérin
Musique: Clacs-Sons des Éditions Guérin

À bientôt ! :)

4 mars 2010

Bonjour, Ma première semaine d’école à la maison à commencée plus tôt. J’avais prévu débuter en date du 8 mars, mais les enfants qui me voyaient travailler sur leur « workboxes » en pochettes insistaient pour commencer avant.

Hier était notre 3e journée qui se terminait. Aujourd’hui nous avons pris congé pour quelques rendez-vous. Je commence mes journées avec l’idée que j’ai trouvée sur le blog de Maeve que j’ai adapté avec la méthode de Yves Nadon. Les enfants ont chacun un petit cahier et ils écrivent ce qui leur passe par la tête. Ma plus grande de 6 ans, écris une phrase comme elle l’entend. Par la suite, je lui épèle les mots pour qu’elle réécrive correctement la phrase et qu’elle les comparent. Ma deuxième de 5 ans, ne fait qu’écrire des lettres quelle a apprises et elle est bien heureuse de le faire. Tous les matins elles sortent toutes heureuses leurs petits cahiers jaunes d’écriture.

La première journée à été plutôt compliquée parce que les activités que j’avais préparées n’étaient pas tout à fait de leur niveau. J’ai donc adapté mes idées à leur âge et les 2 dernières journées se sont bien déroulées.

Les enfants ne voulaient pas prendre de pause « Collation » et toute suite après le dîner elles voulaient continuer. J’ai eu l’idée de les apporter avec moi chercher ma poste à 30 minutes aller-retour, de la maison. J’ai eu la chance de rencontrer quelques personnes dans les environs. Comme je viens de déménager, je ne connais pas personne ici. On a aussi apporté avec nous notre nouveau petit chien un peu indiscipliné. Mes 2 plus jeunes étaient à la garderie hier. J’en ai donc profité pour travailler un peu plus le français et les mathématiques.

Je ne sais pas encore si c’est l’effet de nouveauté qui fait cela, mais j’ai remarqué beaucoup moins de discorde en seulement 3 jours entre mes 2 grandes et j’ai beaucoup moins souvent à lever le ton et les punir. C’est un tout autre monde. En plus, hier matin j’ai réussi à improviser la journée en moins de 15 minutes. Je n’avais pas eu la chance de rien préparer la veille. J’étais fière de moi.

La première journée j’ai eu plus de difficulté à motiver ma fille de 5 ans. Elle ne voulait pas terminer ses travaux, parce qu’elle trouvait ça trop difficile et/ou par paresse. Je leur ai donc confectionné un petit tableau. Lorsqu’elle termine un travail en entier je leur mets un petit bonhomme sourire. Lorsque tous les cases son terminée elles ont droit à une activité spéciale que je me suis procurée au Dollorama. On peut vraiment faire des miracles avec le Dollorama. J’ai aussi trouvé beaucoup d’idées sur le blog de Claudia.

J’ai décidé de continuer à faire faire des dictées à ma fille avec des sons qu’elle connaît déjà à toutes les semaines comme elle faisait à l’école. Sa dictée comportera 5 mots et une courte phrase. Au départ, j’hésitais, mais j’ai trouvé quelques trucs pour lui faire mémoriser plus facilement ses mots. Elle les écrit dans de la pâte à modeler avec des étampes.

Alors voilà quelques photos de nos premiers jours :






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...