31 août 2010

Princes et Princesses

Bon ce sera mon dernier billet pour ce soir.  Vers la fin de la semaine dernière et le début de cette semaine, nous avons suivis le mouvement et fait une thématique sur l’école des Princes et Princesse.  Je leurs avaient donné une lettre.

Nous avons lu des histoires de princesses, nous avons appris à faire notre révérence et ce soir nous avons fait une petite fête puisque c’était la fin de notre thématique.  Ça adonnait plus que bien puisqu’elles avaient fournies beaucoup d’effort dans leurs tâches aujourd’hui.

J’ai ESSAYÉ, je dis bien essayer… parce que vous verrez… de faire un gâteau en princesse.  Le résultat devait être beaucoup plus beau.  Je ne suis vraiment pas cuisinière, mais j’y travaille, et c’était l’un des premiers gâteaux que je faisais, parce que, eh oui, j’ai toujours acheté des gâteaux déjà fait pour les fêtes de mes enfants.  Le glaçage, coulais et ne tenais pas en place, les décorations suivaient le glaçage, et il faisait chaud!  Pour bien faire j’aurais dû travailler la tête de le réfrigérateur LOL  !  Au départ, j’avais un peu honte de partager le résultat avec vous, mais tout compte fait, j’suis quand même fière de mon exploit à moi, si petite soit-elle ! :)



Après la dégustation, nous avons fait la remise d’une petite couronne et d’une bannière de princesse (du magasin d’1$)



Bonne nuit !

Workboxes

Cette semaine est notre 2e semaine d’école.  La première semaine n’a pas du tout fonctionnée.  Avant que nous déménagions pour la 3e fois en 7 mois (c’est-à-dire en Juin), nous utilisions la méthode des workboxes.  J’aimais beaucoup cette méthode et les enfants aussi, mais je trouvais la tâche un peu lourde de tout préparer la veille pour les 3 filles, et mon bébé passait la journée suivante à fouiller dans leurs boîtes et à mêler le contenu.  J’avais donc planifié cette année de travailler avec un calendrier de tâches planifier quelques semaines à l’avance.  Les tâches individuelles (Français, Math, Anglais) devaient être l’avant-midi et les activités familiales (Sciences, Arts, Géo, Cuisine, etc.) l’après-midi.  Malgré la mise en place de système récompense, elles n’étaient pas motivées à travailler.  Au courant de la semaine dernière, j’ai donc essayé de travailler ensemble l’avant-midi afin qu’elles aient toutes beaucoup d’attention pour ensuite mieux travailler individuellement l’après-midi, mais c’était pire.  Leur concentration n’y était plus. De plus, c’était difficile de gérer 3 enfants non-autonomes de 2 e année, 1ère année, Maternelle, et un bébé de 21 mois
.
Aujourd’hui, j’ai réinstaurée mes fameuses Workboxes et ce fût un charme.  Le jour et la nuit !  Lorsqu’elles les ont vues prêtes en dessous de leur bureau, elles ont sauté de joie en me demandant de toute suite commencer.  Elles avaient hâte de voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Elles ont tous fait les tâches demandées.  Et pourtant… mmmm… c’était les mêmes que la semaine dernière.   Lorsqu’elles ont terminé une tâche, elles remettre la chemise (chemise avec fond et côté), à la fin, ainsi c’est moins de préparation le soir venue.  Je n’ai pas besoin de replacer les numéros au bon endroit comme je le faisais au paravent.  Je n’ai seulement qu’à y modifier le contenu. Elles adorent aussi les Jeux en chemise.  Je devrai me mettre au travail pour répondre à leur intérêt!   Je viendrai partager le tout avec vous.  J’aimerais tellement être plus assidu !

Je partage avec vous quelques photos de mon système, et je retourne au travail pour préparer ceux de demain !

Bonne rentrée et bonne nuit !


Fiche Rosetta Stone

Bonsoir,

Pour l’anglais j’utilise Rosetta Stone.  Les enfants l’adore et en redemande.  Je leurs fait pratiquer le même exercice plusieurs fois avant de passer au suivant afin qu’elles assimilent bien le vocabulaire proposé.  Ma grande de 7 ans a eu un résultat de 94% cette semaine et ma petite « athlète » a eu 76%.   Je leur ai donc concocté un petit tableau où elles inscrivent leur pointage, afin de les encourager à dépasser leur propre résultat.
Je partage donc celui-ci avec vous.

Tableau de Rosetta Stone

20 août 2010

Calendrier pour le préscolaire à la 1ère année

Bon matin les filles,
Je viens partager avec vous ma dernière création toute en couleur 
C’est un calendrier qui traite de l’univers social, de l’anglais et des apprentissages de base pour le préscolaire, la maternelle et peut-être même la première année.

Je mettrai fréquemment sur mon blog des lettres, mots, chiffres et autres à ajouter au calendrier.  Si vous avez des suggestions n'hésitez pas :)

Voilà le gros plan :






Sur cette image plus bas un calendrier que je plastifierai et où j'écrirai les jours du mois.
Ici nous compterons les jours et au 100e jours d'école nous ferons une journée spéciale.

 
Ici nous décortiquerons le jour ou nous sommes.  À plastifier !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...