24 août 2011

Mes raisons de faire l'école à la maison

Bonjour à vous tous,

Je dois souvent répondre à la question: Pourquoi as-tu choisi de faire l'école à la maison ?

Voilà ma réponse:
Tout d’abord je tiens à préciser que ce mode de vie est totalement légal au Canada.

Je vous invite à lire ce document à la fin de votre lecture : http://www.hslda.ca/cche_research/2009StudyFrenchEmail.pdf
J’ai choisi ce mode de vie parce qu’il permet de renforcer les liens entre frères-sœurs, parents-enfants.  Il permet d’apprendre à connaître davantage nos enfants à plusieurs niveaux et de respecter leurs personnalités.  J’aime voir leurs yeux brillants qui reflètent la fierté pour leur travail et leur estime de soi qui est authentique et non dénigrée par les difficultés éventuelles; nous avons la chance de travailler plus longtemps sur les matières difficiles et approfondir les notions qui les passionnent.  Parce que je n’ai pas envie de faire de mes enfants des robots identiques aux autres, mais des êtres uniques et véritables !  J’aime pouvoir apprendre avec eux et nourrir leurs intérêts !  De plus, ils développent un côté autodidacte sans pareil.
De plus, je peux adapter le mode d’apprentissage de mes enfants ce qui est loin de se faire dans les livres, mais plutôt de façon improvisée, variée, créative et beaucoup plus attrayante que les méthodes d’apprentissage d’une école.  Les enfants sont épanouis dans leur enfance et apprennent beaucoup mieux en touchant la matière.  De plus, quels enfants auront la chance à l’école de vivre l’enseignement un à un qui est beaucoup plus efficace et rapide que dans une classe de 15 élèves et plus où la notions doit être expliquée plusieurs fois, même aux enfants qui ont déjà compris depuis longtemps ?   À l’inverse, un enfant qui n’a pas compris après plusieurs explications est laissé à lui-même.
Quel bonheur pour un enfant que de pouvoir passer du temps de qualité avec ses parents, et ce, pas seulement  la fin de semaine, mais en semaine ?  L’enfant n’est pas pressé de se préparer le matin et il n’est pas prisonnier du stress des parents.  Les devoirs sont déjà faits le soir donc inutile de penser au fameux horaire du : J’arrive de l’école, je fais mes devoirs, mes parents préparent le souper, on soupe, on range, on joue que quelques minutes, on doit se préparer, prendre notre bain et aller se coucher pour ne pas être fatigué le lendemain.  Mes enfants ne vivent aucun stress malsain que la société impose à un si jeune âge.  Ils ont plus de temps libre que tous les enfants scolarisés au public et cela leur permet de mieux vivre leur enfance avec épanouissement.
Je suis heureuse que mes enfants n’arrivent pas le soir en me disant qu’aujourd’hui ils ont appris avec leurs camarades à sacrer, injurier, ridiculiser d’autres enfants, ou bien à l’inverse se faire ridiculiser, violenter ou taxer.  Effectivement, l’école ne reflète aucunement la société une fois adulte.  Une fois adulte nous ne travaillons pas avec 15 personnes du  même âge que nous.  L’école à la maison permet une véritable et saine socialisation avec des individus de tous les âges grâce à des rencontres de groupes de soutien, des gens de notre entourage et des sports qu’ils pratiquent avec d’autres enfants dans un contexte adéquat et sain. La socialisation n’est pas compromise par le style vestimentaire ou les résultats scolaires.

Ceci est sans compter que l’horaire flexible permet de mieux profiter des belles températures et de pouvoir faire des voyages ou sorties dans les périodes moins achalandées.

Pour terminer, ce mode de vie permet une éducation selon les valeurs des parents.  Des valeurs de foi et/ou des valeurs de respect qui sont, selon moi, les plus importantes propriétés d’un individu pour améliorer la société d’aujourd’hui et qui ont malheureusement été mises de côté.

Je respecte toute personne qui envoie son enfant à l’école et je suis sans jugement. Cependant, je ne suis pas d’accord avec ceux qui jugent les gens qui ont choisi un chemin qui diffère du moule conformiste. Personne ne peut se croire meilleur tant qu’il n’a pas eu la véritable chance de vivre cette fabuleuse expérience qui n’est pas toujours de tout repos mais qui est tellement plus valorisante que ce que pourrait être la vie avec ses enfants à l’école (pour l’avoir moi-même vécu).

Cela demande de grands sacrifices de la part des parents, mais je suis fière de le faire pour mes enfants..

N’oubliez pas de lire ce document : http://www.hslda.ca/cche_research/2009StudyFrenchEmail.pdf


22 août 2011

Mon programme de lecture personnalisé


(Voir les liens de téléchargement au bas du billet)

Bien que je préconise la méthode syllabique, je voulais m’amuser un peu avec ma cocotte qui est en maternelle en lui montant un programme de lecture globale qui respecterait son rythme.
J’ai concocté beaucoup d’activités se rattachant à un livret de lecture que je viendrai partager au fil des jours et des semaines.

La première activité consiste en un livret de lecture (très très simple) qu’elle lit tous les jours.  Au départ c’est avec mon aide, mais elle apprend très vite les phrases par cœur.  Ainsi, elle peut lire l’histoire seule en suivant avec son doigt.  Il y aura un nouveau livret de lecture toutes les semaines.  Je récupérerai les mots déjà appris et j’en ajouterai des nouveaux.  Exceptionnellement, le premier livret s’échelonnera sur 2 semaines puisqu’il y aura plus de mots nouveaux à apprendre qu’à l’habitude.   Par contre, je vous promets que les prochains seront plus beaux et plus faciles à imprimer.

Comme première activité j’ai fait des petites bandes qu’elle a elle-même découpées.


En s’aidant de notre livret, tous les jours elle doit placer les petites bandes en respectant l’ordre du livret dans notre pochette arc-en-ciel (acheté chez Spectrum).

 Elle lit ensuite les phrases en pointant chacun des mots avec notre pointeur magique (aussi acheté chez Spectrum)

Décorer sa boîte aux lettres


La semaine dernière, lorsque j’étais en train de préparer la fête de ma puce, je regarde par la fenêtre et je la vois en train de dessiner sur la boîte aux lettres.  Prise de panique en m’imaginant qu’elle dessine avec des gros crayons feutres, je sors dehors en lui demandant ce qu’elle était en train de faire. 
Elle écrivait « Bienvenue » à ses invités avec de la craie !!!  Finalement c’était une bien bonne idée et par le fait même elle a appris à écrire le mot correctement (oui… oui… son « e » est en dessous parce qu’il manquait d’espace).  C’est dire que l’école ne se fait pas seulement dans des cahiers et entre 4 murs :)

Étude des verbes


Pour l’étude des verbes, j’ai fabriqué des petites étiquettes à associer que j’ai plastifiées.  J’ai ensuite placé derrière chaque étiquette des petits morceaux d’aimants (rouleau acheté chez Spectrum).  Les enfants peuvent donc choisir d’étudier leurs verbes sur notre tableau magnétique blanc ou bien sur leur bureau.



Les enfants disposent d’une fiche (première page des documents) pour chaque verbe.  Ils peuvent donc s’aider de celle-ci pour placer les verbes lors des premiers jours d’étude.

Je partage avec vous les 4 premiers verbes et je viendrai placer les prochains au fur et à mesure.

Avoir au présent
Être au présent
Aimer au présent
Aimer à l'imparfait


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