20 septembre 2011

Les chiffres en anglais


Avec le programme CNED gratuit en ligne, nous avons vu les chiffres en anglais.
Par la suite, nous avons prolongé l’apprentissage avec des flashcard.  Je leur montrais des chiffres et elles me les nommaient en anglais.  Ensuite je nommais un chiffre et elles me pointaient le bon chiffre.



Ensuite nous avons travaillé avec des centicubes.  J’en plaçais une certaine quantité et elles devaient les compter en anglais.  




Pour terminer, je leurs disais en anglais de me donner une quantité de cubes.  « Give me two! » tout en introduisant des mots de motivation: "Yes" ! "Good job" !  "Excellent" ! "Thank you" !


Une expérience sur l’eau

Nous avons fait une expérience sur l’eau.

Nous avons mis de l’eau dans des verres transparents sur lesquels nous avions fait une ligne pour indiquer le niveau de l’eau.  Nous avons fait pareil avec de l’huile et avons prédit ce qui se passerait si l’on mettait les verres au congélateur.  Nous avons aussi mis les deux liquides dans deux tasses à mesurer que nous avons aussi mis au congélateur.





Les enfants ont donc remarqué que l’eau prenait de l’expansion lorsqu’elle gelait, contrairement à l’huile.  Ils ont aussi constaté que la tasse à mesurer est beaucoup plus précise qu’un simple contenant afin de mesurer la différence avant, après, en millilitres.




Nous avons poursuivi l’expérience en se demandant si la glace flottait ou coulait ? Nous sommes donc allés faire couler un peu d’eau dans le bain (ça aurait pu être dans le lavabo mais je voulais que les 4 enfants voient bien) pour observer ce qui se produisait.  Ils ont appris par le fait même que la glace flottait !


Les points cardinaux


Il y a deux semaines, nous avons vu les points cardinaux.  J’avais fait des affiches plastifiées avec un aimant derrière.  Les enfants les ont placés aux bons endroits au tableau.



Par la suite, je me suis souvenue d’une application de boussole disponible sur mon iPhone.  Nous nous sommes donc amusés à repérer les points cardinaux par rapport à notre maison.  
  
Ensuite, j’ai demandé aux enfants de se déplacer de point en point ex : Marche vers le nord,  Fait des bons vers de sud, etc.



Pour terminer, nous avons repéré différents trucs de la classe par rapport à leurs bureaux ex :  Où est le tableau ?, où est la porte ?, où est l’armoire ?, où est le divan ?

. : Ce moment : .

L'entraide à un jeu éducatif ! Un beau moment entre frère et soeur à ne pas oublier !







Calligraphie dans le sable


Un enfant peut vite se décourager devant une série de lignes à compléter de la même lettre.  Afin de varier la technique d’apprentissage, j’utilise pour ma puce de maternelle la boîte à sable.  Je l’ai achetée chez Spectrum, mais l’on peut aussi bien utiliser une tôle à cuisson et du sel.  Le but est de pratiquer en s’amusant ! Souvent, je lui demande de compléter sa lettre avec un dessin.  Sur cette image elle a dessiné un soleil, mais parfois je demande à ce qu’elle dessine un objet qui contient la lettre à l’étude.



Une maman si fière de la socialisation de ses enfants

La principale occupation des gens lorsque l’on dit que l’on fait l’école à la maison, c’est la socialisation de nos enfants !
Il y a un an et demi, mes enfants quittaient les bancs d’école pour commencer la grande aventure d’école maison.  Nous avions tenté, à ce moment-là, de nous joindre au grand groupe de soutien, mais mes enfants étaient tellement timides qu’ils ne pouvaient fonctionner en groupe.   Ils n’étaient pas capables de parler en grand groupe et ne voulaient pas se séparer de moi (de quelques centimètres), en restant cachés derrière mon dos.  Pourtant, ils avaient vécu la socialisation de l’école dont tout le monde honore dans leur discours contre l’école maison.    Maintenant que cela fait 1 an et demi qu’ils n’ont pas fréquenté l’école et après avoir participé à des activités avec de plus petits groupes, voilà que la semaine dernière, nous retentions l’expérience des activités avec le groupe de soutien plus élargi.  Ce fut plus que merveilleux !  Mes enfants ont parlé devant un peu plus de 30 personnes de tous âges, adultes, adolescents, enfants, où chacun respecte l’autre et où les enfants sont confiants que personne ne sera méchant avec eux. 
Plus tôt, dans la même semaine, nous donnions rendez-vous dans un parc à une famille que nous ne connaissions pas, qui demeure près de chez nous et qui débute l’école maison.  Après quelques minutes, les enfants se sont mis à jouer tous ensembles et ce sont inventé des jeux. 

Je me rends compte que mes enfants sont de plus en plus sociables et ils ont repris confiance en eux.  C’est tellement plaisant de voir que l’école maison favorise ce type de saine socialisation.

3 septembre 2011

Programme de lecture – Semaine 1 - #2


Comme deuxième activité, j’ai proposé à ma puce de maternelle de lire les phrases, réécrire les phrases, colorier les mots, les découper et les recoller en ordre. Vous trouverez plus bas les fiches (une par jour) qui vont avec le livret mentionné ici.

Les fiches à télécharger ici






Une autre activité avec des éponges


Nous avons ensuite fait une course en équipe; notre objectif, battre notre temps précédent !  J’ai bien aimé cette activité qui a valorisé le travail d’équipe plutôt que la compétition entre frères et sœurs.
Nous avons utilisé deux sceaux, un plein l’autre vide. Nous les avons placés à une certaine distance. Chacun leur tour, les enfants devaient imbiber leur éponge et aller l’essorer dans le sceau vide et revenir pour que le suivant fasse de même.  Le but du jeu ; vider le sceau d’eau dans l’autre le plus rapidement possible.  Une belle activité en guise d’éducation physique, puisque nous l’avons fait plusieurs fois et que les enfants étaient bien essoufflés à la fin!






Pour terminer nos jeux d’éponge, nous avons rangé le tout dans un sac à linge.  Ça a bien séché et c’est maintenant prêt pour une prochaine utilisation.

Pour fêter la fin de l’été !


Nous avons fabriqué des éponges spéciales que voici !


On coupe des éponges en lanière.

 

On attache des lanières de différentes couleurs avec un élastique.


Ça donne un pompon.
Nous nous sommes ensuite amusés à faire une bataille amicale !








Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...