20 septembre 2011

Une maman si fière de la socialisation de ses enfants

La principale occupation des gens lorsque l’on dit que l’on fait l’école à la maison, c’est la socialisation de nos enfants !
Il y a un an et demi, mes enfants quittaient les bancs d’école pour commencer la grande aventure d’école maison.  Nous avions tenté, à ce moment-là, de nous joindre au grand groupe de soutien, mais mes enfants étaient tellement timides qu’ils ne pouvaient fonctionner en groupe.   Ils n’étaient pas capables de parler en grand groupe et ne voulaient pas se séparer de moi (de quelques centimètres), en restant cachés derrière mon dos.  Pourtant, ils avaient vécu la socialisation de l’école dont tout le monde honore dans leur discours contre l’école maison.    Maintenant que cela fait 1 an et demi qu’ils n’ont pas fréquenté l’école et après avoir participé à des activités avec de plus petits groupes, voilà que la semaine dernière, nous retentions l’expérience des activités avec le groupe de soutien plus élargi.  Ce fut plus que merveilleux !  Mes enfants ont parlé devant un peu plus de 30 personnes de tous âges, adultes, adolescents, enfants, où chacun respecte l’autre et où les enfants sont confiants que personne ne sera méchant avec eux. 
Plus tôt, dans la même semaine, nous donnions rendez-vous dans un parc à une famille que nous ne connaissions pas, qui demeure près de chez nous et qui débute l’école maison.  Après quelques minutes, les enfants se sont mis à jouer tous ensembles et ce sont inventé des jeux. 

Je me rends compte que mes enfants sont de plus en plus sociables et ils ont repris confiance en eux.  C’est tellement plaisant de voir que l’école maison favorise ce type de saine socialisation.

2 Laissez-le vôtre ! :) Petits mots:

Je viens de lire ton mot et je me questionne depuis quelques jours pour la scolarisation à la maison que j'ai débutée au mois de mars 2012. J'ai retiré ma fille de 7ans et demi de l'école pour diverses raisons et elle a un franc succès en faisant l'école à la maison. Même l'intervenante qui viens de façon bimensuelle pour aider mes deux enfants (TDAH) dans des exercices de relations avec les autres me dit qu'elle ne l'a jamais vue aussi sereine que maintenant. Mon conjoint pense que ma petite puce va avoir de la difficulté à s'acclimater dans un groupe (cours divers d'art, ballet natation, etc) si elle ne va pas dans une école..... Je me demande si je dois la retourner à l'école (mais une école privée? ) où si je dois poursuivre dans mon élan et inclure ma puce de 5 ans dans cette aventure... Merci!! (tu peux me répondre par mail : isabellegelinas69@hotmail.com )
 
Tout d’abord merci beaucoup pour le commentaire, c’est toujours plaisant de savoir qu’on nous lis. Je te dirais que si c’est seulement la question de la socialisation qui t’inquiètes, n’hésite pas et continue dans ton élan d’éduquer tes enfants à domicile. La facette de la socialisation en inquiète plus d’un. J’ai souvent entendu cette remarque, mais tous les gens sont normalement très surpris et changent d’idée à ce propos lorsqu’ils rencontrent mes enfants qui étaient très timides lorsqu’ils fréquentaient l’école et qui maintenant sont épanouis et ont une grande confiance en eux.

Bonne chance dans cette grande aventure !
 

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...