18 octobre 2011

Des Popsicles aux œufs de grenouille

Pour pratiquer un peu nos mathématiques avec les notions de multiplication et de mesure tout en nous amusant dans la cuisine, nous avons fait des popsicles aux œufs de grenouille :)

Voici la recette :
2 kiwis
1 tasse de limonade
1 cuillère à table de miel
Petits verres et bâtonnets à café (ou moule pour faire des popsicles)

Mélanger tous les ingrédients dans le « blender ».

Verser dans les petits verres et insérer les bâtonnets.

Mettre au congélateur.

Dégusté !!! :)



Nos lectures sous le thème de la grenouille

Voici nos lectures sur le thème de la grenouille:



Dissection en ligne d'une grenouille

Après avoir observé les enfants à la chasse aux grenouilles pendant quelques semaines, je me suis décidée à travailler sous le thème de la grenouille.

Pour commencer le thème en grand nous avons disséqué une grenouille en ligne.  

Si ça vous intéresse, c’est par ici

Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à faire et refaire l’expérience.

14 octobre 2011

Ce que nous avons vu jusqu’à maintenant

Faute d’avoir le temps de faire un compte rendu toute les semaines, je viens faire un sommaire d’où nous sommes rendus en français et mathématique.  J’ai peut-être oublié certains points, mais en gros c’est ça!

Ma puce de maternelle :

-Elle a appris les lettres a,e,i,o,u et leurs sons, ainsi que leurs calligraphie
-Elle a appris la comptine de l’alphabet
-Les nombres jusqu’à 7 (dénombrement, reconnaissance, etc)
-Les jours de la semaine
-Introduction aux échecs avec ses grandes sœurs.
- La lecture globale de quelques mots tels que maman, papa, etc.

2e année :

Nous avons travaillé très fort sur la révision des notions de l’année dernière.
-La majuscule au début d’une phrase et le point à la fin.
- Les voyelles et consonnes
-Beaucoup, beaucoup de lecture
-Les espaces entre les mots.  Ma cocotte a beaucoup de difficulté avec cette notion, mais j’ai vu une belle amélioration depuis le début de l’année.
-Les rimes
-Des compréhensions de texte
-Reconnaissance des noms propres dans un texte.
-Révision des tables d’addition et soustraction de 0 à 5
-Révision des chiffres jusqu’à 100 et des notions de numération, unité, dizaine, apprises l’année dernière.
-Une introduction aux centaines.
-Nous avons vu l’aire et le périmètre.
-Les jours de la semaine.
-Nous avons beaucoup travaillé la logique avec les échecs

3e année :

-Beaucoup, beaucoup de lecture
-La composition d’une histoire imaginaire
-Révision de la nature des mots (nom, déterminant, adjectif).
-Révision du groupe du nom
-Les mots de relation
-Nous avons commencé à revoir l’accord du nom.
-Nous avons appris les verbes avoir et aimer au présent.
-Révision des tables d’addition et soustraction
-Révision des chiffres jusqu’à 1000
-Système de numération dans les milliers.
-Suite et régularité
-Nous avons beaucoup travaillé la logique avec les échecs
-La symétrie

Qu’entends-tu ?


Nous avons fait un petit jeu afin de pratiquer un peu notre attention.

Au départ, j’avais mis plusieurs objets dans un sac opaque.  Devant les enfants, j’ai sorti et laissé tomber par terre les objets un a un.  Ensuite ils se sont tourné dos à moi.  Je pigeais un objet à la fois et le laissait tomber.  Les enfants devaient deviner, sans regarder, quel était l’objet que je venais de laisser tomber.

Guirlande de lecture

Je vous présente aujourd’hui notre guirlande de lecture.  Je demande aux enfants, à leur grand plaisir, de lire un petit livret « Rat de bibliothèque » ou « Petits curieux » tous les jours.  Chaque fois qu’ils lisent un livret, ils ajoutent un anneau avec le titre du livre à leur guirlande de lecture.  C’est une belle motivation pour eux.  Le but est d’atteindre les 100 livres.  Lorsque l’objectif sera atteint, je pensais les apporter à la librairie afin qu’ils se choisissent chacun livre, mais c’est une surprise, ils ne le savent pas encore.
J’imprime la 2e page sur des feuilles de différentes couleurs pour plus de gaieté.

9 octobre 2011

Le pot à révision

J'ai pris un pot dans lequel j'ai placé des petits papiers de 3 couleurs différentes (une couleur pour chacun de mes enfants d'âge scolaire).  Sur les petits coupons, j'y ai inscrit les notions apprises depuis le début de l'année pour chacun d'eux, incluant les mots de dictée.  J’apporte ce pot avec nous lors de nos trajets à voiture afin de les occuper et je l'utilise quelques fois pour un jeu-questionnaire le matin avant de débuter nos cours et ainsi allumer les petites cellules.  Nous pigeons des coupons à tour de rôle.  Lorsque l'enfant a la bonne réponse, le coupon est mis dans un autre pot.  À l'inverse, s'il rate,  le coupon est remis dans le pot.  Ainsi à la fin de l'année je pourrai mieux voir les notions qui ne sont pas encore bien acquises ou les mots de dictée qui leur pose problème. :)

4 octobre 2011

Carnet nature #1

Ici nous étudions la nature à la façon de Charlotte Mason.  Cette méthode consiste à observer et dessiner dans les moindres détails ce que l’on observe (dans la mesure des capacités de chacun).  De cette façon les enfants s’émerveillent devant la beauté de la nature dans chaque petit détail ce qui suscite souvent de belles questions.  La semaine dernière, les enfants ont choisi d’observer une sauterelle.



Voici le résultat de ma petite Élie en 2e année!
 







3 octobre 2011

Révision des chiffres

La semaine dernière (Hé oui, je suis en retard dans mes billets) ma puce de maternelle a révisé la calligraphie et le dénombrement des chiffres de 0 à 5.
Vous trouverez des liens plus bas pour le téléchargement de plusieurs fiches à cet effet.



Mon fichier des nombres ici
Les Coccinelles
Cartables.net
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...