6 janvier 2012

Les adjectifs


Cette semaine avec ma 2e année, nous avons vu les adjectifs mais j’ai fait assister à la leçon mes 3 grandes.

Nous avons commencé l’activité avec une discussion sur ce que peut être un adjectif.  J’écrivais au fur et à mesure les idées au tableau. J’ai remarqué avec recul que j’avais fait beaucoup d’erreurs d’orthographe, mais j’étais un peu déconcentrée par mon bébé de 6 mois qui réclamait mon attention.  



Nous avons ensuite poursuivi en fessant du popcorn que j’avais placé dans un plat en ajoutant du beurre et du sel supplémentaire pour accentuer le goût.  J’ai dessiné au tableau le pot des adjectifs du popcorn.  Les enfants se sont servies de notre aide-mémoire du départ pour trouver des adjectifs sur ce qu’elles voyaient, touchaient, goutaient, etc. 

Cette belle activité à fait un beau pot de popcorn :)  Ça aurait pu être fait avec une délicieuse tarte, un bon gâteau, du lait crémeux.



Ensuite, nous avons fait la même chose avec une photo de leur petit bébé frère.  (Je n’ai pas pris la plus belle photo, mais celle qui offrait plus de possibilités).  Au départ, j'aurais voulu mettre une des filles devant le tableau, ou le bébé dans sa chaise haute, mais ils auraient bougé et ça aurait gâché le résultat final :)


Pour terminer, j’ai demandé aux enfants de dessiner leur portrait sur une feuille blanche.  Elles devaient ensuite trouver au minimum 7 adjectifs à leur sujet.  Ma 2e n’avait pas envie d’écrire alors je l’ai fait pour elle puisque le but de l’exercice était de connaître l’adjectif et non d’écrire.



Ce fut une belle journée.  La notion est bien entrée et ma 2e année a bien retenu la leçon.  Pour ma grande de 3e année, ce fut une petite révision bien amusante.  Quant à ma maternelle, elle a su trouver des adjectifs, mais je ne sais pas jusqu’à quel point elle retiendra le tout.


5 janvier 2012

Les Fractions

Hier, nous avons vu les fractions.

Mes grandes ont fabriqué chacun livret sur les fractions afin d’apprendre le vocabulaire d’entier, demi, tiers, quart, numérateur et dénominateur.

Elles s’en sont ensuite servies pour faire leurs pages à faire dans leurs cahiers.







4 janvier 2012

Un départ et bonne année


Je voudrais commencer mon premier billet de l’année en vous souhaitant tous « Bonne Année ! ».   

C’était un nouveau départ pour nous hier. Nous avions bien hâte de recommencer notre école maison que nous avions arrêté le 12 décembre (dernière date étampée dans nos cahiers).  Entre le 1er et le 12 décembre, nous faisions l’école qu’un à deux jours par semaine, mais de façon intensive afin de me permettre de travailler sur un projet personnel de location de chalet.   J’avais hâte de reprendre une certaine routine.  Beaucoup de personnes dans notre entourage nous ont demandé, durant les fêtes, ce que nous faisions comme école.  La majorité par curiosité et émerveillement et la minorité, par crainte que les enfants ne soient pas à niveau.  Nous savons tous que l’école maison n’est surtout pas une reproduction de l’école publique.  Nous allons au rythme des enfants; en allant plus vite que le système ou en allant plus tranquillement selon les capacités de l’enfant.  Nous préférons que les enfants puissent avoir un léger retard que de doubler toute une année dans toutes les matières, même les fortes.  J’ai des enfants en avance, d’autres un peu en retard.  Il n’y a aucun stress à avoir, mes enfants sont ÉPANOUIES.  Ils maîtrisent les matières qu’ils apprennent. 

Me revoilà donc pleine d’idée à vous partager.

À très bientôt :)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...