4 mars 2010

Bonjour, Ma première semaine d’école à la maison à commencée plus tôt. J’avais prévu débuter en date du 8 mars, mais les enfants qui me voyaient travailler sur leur « workboxes » en pochettes insistaient pour commencer avant.

Hier était notre 3e journée qui se terminait. Aujourd’hui nous avons pris congé pour quelques rendez-vous. Je commence mes journées avec l’idée que j’ai trouvée sur le blog de Maeve que j’ai adapté avec la méthode de Yves Nadon. Les enfants ont chacun un petit cahier et ils écrivent ce qui leur passe par la tête. Ma plus grande de 6 ans, écris une phrase comme elle l’entend. Par la suite, je lui épèle les mots pour qu’elle réécrive correctement la phrase et qu’elle les comparent. Ma deuxième de 5 ans, ne fait qu’écrire des lettres quelle a apprises et elle est bien heureuse de le faire. Tous les matins elles sortent toutes heureuses leurs petits cahiers jaunes d’écriture.

La première journée à été plutôt compliquée parce que les activités que j’avais préparées n’étaient pas tout à fait de leur niveau. J’ai donc adapté mes idées à leur âge et les 2 dernières journées se sont bien déroulées.

Les enfants ne voulaient pas prendre de pause « Collation » et toute suite après le dîner elles voulaient continuer. J’ai eu l’idée de les apporter avec moi chercher ma poste à 30 minutes aller-retour, de la maison. J’ai eu la chance de rencontrer quelques personnes dans les environs. Comme je viens de déménager, je ne connais pas personne ici. On a aussi apporté avec nous notre nouveau petit chien un peu indiscipliné. Mes 2 plus jeunes étaient à la garderie hier. J’en ai donc profité pour travailler un peu plus le français et les mathématiques.

Je ne sais pas encore si c’est l’effet de nouveauté qui fait cela, mais j’ai remarqué beaucoup moins de discorde en seulement 3 jours entre mes 2 grandes et j’ai beaucoup moins souvent à lever le ton et les punir. C’est un tout autre monde. En plus, hier matin j’ai réussi à improviser la journée en moins de 15 minutes. Je n’avais pas eu la chance de rien préparer la veille. J’étais fière de moi.

La première journée j’ai eu plus de difficulté à motiver ma fille de 5 ans. Elle ne voulait pas terminer ses travaux, parce qu’elle trouvait ça trop difficile et/ou par paresse. Je leur ai donc confectionné un petit tableau. Lorsqu’elle termine un travail en entier je leur mets un petit bonhomme sourire. Lorsque tous les cases son terminée elles ont droit à une activité spéciale que je me suis procurée au Dollorama. On peut vraiment faire des miracles avec le Dollorama. J’ai aussi trouvé beaucoup d’idées sur le blog de Claudia.

J’ai décidé de continuer à faire faire des dictées à ma fille avec des sons qu’elle connaît déjà à toutes les semaines comme elle faisait à l’école. Sa dictée comportera 5 mots et une courte phrase. Au départ, j’hésitais, mais j’ai trouvé quelques trucs pour lui faire mémoriser plus facilement ses mots. Elle les écrit dans de la pâte à modeler avec des étampes.

Alors voilà quelques photos de nos premiers jours :






1 Laissez-le vôtre ! :) Petits mots:

Wow un super beau mélange de méthodes! :)
 

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...