5 mai 2011

1 er bilan


Cela fait 1 an et 1 mois que nous avons commencé l’école à la maison.  Mes filles ont travaillé très fort dans leurs cahiers.  Ma grande a recommencé sa 1ère année et est maintenant au milieu de sa deuxième année.  Ma deuxième quant à elle a appris à lire et fait de gros efforts pour comprendre l’espacement entre les mots.  Ma 3e de 5 ans a bien hâte de commencer l’école avec nous.  Elle a aussi bien hâte de ne plus être en âge d’aller à la garderie pour rester avec nous 3 jours de plus par semaine. 

Au fil de nos essais et erreurs, je me rends bien compte que mes grandes filles ont besoin de travailler par projet plutôt que dans les cahiers où elles ont l’impression de ne rien apprendre d’intéressant.  Bien que pour la prochaine année nous conserverons l’utilisation de cahier (certaines pages du moins), j’essaie de diriger mon programme vers quelques choses de plus dynamique, amusant.  Un mélange Montessorien, Charlotte Mason, école alternative, lapbook, jeux, File Folder Game et quelques curriculums anglais que je traduirai ainsi que des projets pris ici et là dans les programmes québécois.  Je veux du tangible.  Quelques choses qui leurs permettent de manipuler et de s’amuser en apprenant. J’utiliserai les cahiers comme base de référence et pour tester un peu leurs connaissances de temps à autre et ainsi rassurer maman poule que je suis.

Ce chemin me demande beaucoup de préparation et j’appréhende un peu le résultat puisque j’aurai un(e) petit(e) 5e amours à cajoler pour la fin juin, mais je sais que c’est le mieux pour mes enfants très énergiques.
Espérons que maman sera à la hauteur. 

Si vous avez des ressources ou idées à ce sujet j’aimerais bien les connaître.  Je viendrai partager au fur et à mesure mes nouvelles expériences.

Bonne soirée !

0 Laissez-le vôtre ! :) Petits mots:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...