22 août 2011

Mon programme de lecture personnalisé


(Voir les liens de téléchargement au bas du billet)

Bien que je préconise la méthode syllabique, je voulais m’amuser un peu avec ma cocotte qui est en maternelle en lui montant un programme de lecture globale qui respecterait son rythme.
J’ai concocté beaucoup d’activités se rattachant à un livret de lecture que je viendrai partager au fil des jours et des semaines.

La première activité consiste en un livret de lecture (très très simple) qu’elle lit tous les jours.  Au départ c’est avec mon aide, mais elle apprend très vite les phrases par cœur.  Ainsi, elle peut lire l’histoire seule en suivant avec son doigt.  Il y aura un nouveau livret de lecture toutes les semaines.  Je récupérerai les mots déjà appris et j’en ajouterai des nouveaux.  Exceptionnellement, le premier livret s’échelonnera sur 2 semaines puisqu’il y aura plus de mots nouveaux à apprendre qu’à l’habitude.   Par contre, je vous promets que les prochains seront plus beaux et plus faciles à imprimer.

Comme première activité j’ai fait des petites bandes qu’elle a elle-même découpées.


En s’aidant de notre livret, tous les jours elle doit placer les petites bandes en respectant l’ordre du livret dans notre pochette arc-en-ciel (acheté chez Spectrum).

 Elle lit ensuite les phrases en pointant chacun des mots avec notre pointeur magique (aussi acheté chez Spectrum)

1 Laissez-le vôtre ! :) Petits mots:

Très bonne idée ! Moi aussi j'apprends à lire à mon garçon de maternelle et il réussit bien ses sons mais c'est au niveau de la liaison que ça se complique. Je suppose que c'est à force de travail qu'il y arrivera :) Tu comptes intégrer la méthode syllabique à quel moment ?
 

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...