6 avril 2010

Notre premier mois d’école-maison !!!

Ça fait 1 mois que nous avons commencé l’école-maison avec ma plus vieille en première année et ma deuxième en maternelle. Pour le moment c’est un succès. Ma grande à repris le goût à la lecture. Auparavant, elle avait un si grand retard sur les autres amis de sa classe, qu’elle n’était pas capable de lire une seule phrase, voir même un mot dans son livre de lecture. Maintenant, le soir, elle nous lit des livres en entier. Bien entendu elle est loin de comprendre tous ce qu’elle lit, mais nous avons déjà un très grand pas de fait. Elle à maintenant repris confiance en elle et en ses capacités tout en ayant le goût d’apprendre.

J’ai aussi 2 autres enfants en âge préscolaire (16 mois et 4 ans). Ceux-ci vont à la garderie de 2 à 3 jours par semaines. Au départ, j’avais énormément de difficulté à organiser mes journées lorsque les 2 plus jeunes était avec nous. Mon bébé a appris à grimper sur la table et n’arrêtait pas de fouiller dans les livres des grandes. Ma fille de 4 ans voulait travailler avec nous, mais j’avais de la difficulté à l’intégrer avec nous puisque ma fille de 5 ans qui est en maternelle, voulait elle aussi apprendre à lire et que je ne pouvais pas apprendre à 3 enfants à lire de différents niveaux en même temps. Les 2 premières semaines on été un peu difficile. Je me stressais de ne pas pouvoir travailler autant les jours ou les 2 plus jeunes étaient avec nous. Mon objectif de rattrapé le retard et tous le temps perdu à l’école ne m’aidait pas. Il y a 2 semaines j’ai lâché prise. Je ne me stress plus. J’ai décidé faire des activités en famille l’avant-midi; éducative ou non. Je commence l’école seulement lorsque mon bébé fait sa sieste. Nous pouvons faire l’école que 2h ces journées là mais nous priorisons le Français. Il ne me reste qu’à intégrer d’autre matière, comme les sciences nature et autres… Les Mathématique et l’anglais (temps d’écoute de la télévision en anglais 2x par semaines environ) son bien intégré.

Les 2 premières semaines, je fonctionnais avec des « Workboxes » pour toutes les matières, dans des chemises. Je les ai abandonnés en même temps que mon lâcher-prise. Je passais mes soirées à travailler sur ceux-ci et je négligeais mon couple. Je prends maintenant 1h de temps le samedi ou le dimanche et je prépare tous les objectifs de la semaine. J’ai maintenant mes soirs de semaine libre et je peux naviguer à la recherche de nouvelles idées. Je pense, par contre, réintégrer les « workboxes » pour des activités passe-temps. Quand je suis occupé avec une, et que l’autre à besoin de mon aide, elle pourrait prendre une activité de sa boîte de travail. Je pourrais préparer plusieurs activités d’avance (disons pour une semaine ?).

Pour terminer, mon mari vient d’attraper une mononucléose et la fatigue le monopolise depuis une semaine. Il ne peut pas arrêter de travailler parce qu’il a sa propre entreprise. Cela jouera probablement beaucoup sur ma nouvelle horaire qui commençait juste à bien aller. Espérons que l’ont s’adaptera assez facilement... J’ai bien hâte de voir et surtout, j’ai déjà hâte qu’il guérisse…

Je commence maintenant à regarder ce qui se fait comme matériel pour la 2e année. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !!!...

1 Laissez-le vôtre ! :) Petits mots:

pour les premières années du primaire, les livres de la librairie des écoles sont magnifiques et gratuits!

Bonne chance et bonne route dans le merveilleux monde de l'éducation ;)
 

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...